Barème

Ce document décrit le barème qui sera utilisé pour établir le classement. Il est proposé à titre indicatif et pourra être adapté en fonction du déroulement des 24h. Vous serez avertis des changements majeurs.

Note

Les 🐜🐜 sur les titres qui suivent indiquent l’importance relative des critères.

Qualité

Réutilisabilité 🐜🐜

Dès que vous commencez à obtenir des résultats, pensez à architecturer votre programme. Un code bien structuré permettra de se concentrer sur la stratégie en s’affranchissant des détails. Au-delà de l’implémentation elle-même, nous jugerons de votre capacité à vous doter d’outil(s) permettant de s’adapter efficacement aux situations.

Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement. – Darwin

Originalité 🐜🐜

Le problème posé est complexe, il y a de nombreuses manières de l’aborder et d’y répondre. Il s’agit bien ici de se démarquer des autres équipes. N’hésitez pas à vous documenter sur ce domaine passionnant, fourmillant d’approches singulières.

Raisonnement 🐜🐜🐜

Comme les années précédentes, le sujet du HAUM utilise la programmation comme prétexte à la réflexion. Cette année, la vraie difficulté concerne l’émergence d’une intelligence collective issue de comportements individuels.

Le raisonnement est une étape indispensable pour créer une telle intelligence sans autorité centrale et omnisciente. C’est votre démarche de réflexion qui est jugée dans ce critère. Toutefois, n’oubliez pas de confronter fréquemment vos fantaisies à la réalité du simulateur.

Qualité de l’algorithme 🐜

Que le programme soit correct, compile et s’exécute est important. Cependant, un programme doit toujours être relu un jour ou l’autre. Facilitez la vie de vos futurs vous de 2h du matin.

Ce que l’on conçoit bien, s’énonce clairement,
Et [les lignes de code] pour le dire arrivent aisément.
– Boileau [?]

Efficacité

Respect du sujet 🐜

Il est important de savoir lire… surtout la documentation. Ce critère concerne votre capacité à cerner le sujet et à proposer un programme qui répond à la problématique.

Relis :             Regarde
Truc à        ou    Tes
Faire pour          Fourmis
Maîtriser           Mourir...

Survivance 🐜

Réussir à survivre au moins une fois dans un match, ça semble être le minimum, mais on vous donne des points quand même.

Proactivité 🐜🐜

De l’audace ! Faire le strict minimum pour survivre ne suffira pas à nous satisfaire : le jeu est riche, nous souhaitons que vous soyez volontaires et entreprenants dans vos solutions.

Répartition du travail 🐜

Le sujet est relativement difficile et requiert une bonne répartition des rôles pour venir à bout de la tâche. Nous apprécierons la manière dont vous vous organiserez, et les éventuelles adaptations pour faire face aux nécessaires aléas du jeu.

Équipe: n.f. Groupe de sportifs qui agissent de concert pour une victoire commune.
– Wiktionnaire, sens 2

Score 🐜🐜

C’est la somme de tous les points marqués… vous voulez vraiment plus de détails ⸮

Implication

Prise en main des outils 🐜

Le sujet implique l’utilisation d’outils tels que git, un peu de scripting, un simulateur… en plus des traditionnels langages de programmation. Si vous n’avez pas besoin de nous solliciter constamment pour les manipuler, vous êtes plutôt bien partis pour ce critère-ci.

Participation collective 🐜🐜🐜

Tout au long des 24 heures, nous animerons des séances de discussion avec toutes les équipes dont le but est d’échanger à propos du sujet. Notre objectif est de créer des instants de partage et de convivialité.

Votre participation et vos apports à ces séances seront pris en compte dans l’attribution des points. Au-delà de ces rendez-vous, l’émulation entre équipes est vivement encouragée.

Partage 🐜🐜

Place au dilemme : il s’agit de partager ses innovations avec les autres équipes sans toutefois abattre tous vos atouts. Les séances collectives sont les moments privilégiés pour ce faire.

En donnant de l’importance à cet aspect, nous voulons pouvoir assister à des matchs de qualité et passionnants à regarder. Si chacun partage de petites astuces, le niveau général augmente et l’intérêt du jeu aussi. La créativité fera la différence.

Plébiscite 🐜

En tant que rédacteurs, nous n’avons pas la même expérience du sujet que vous. Votre vécu en tant que participants vous permet d’être sensibles à des aspects que nous n’avons pas forcément remarqués.

Nous essaierons de déceler ces points au cours des discussions afin de voir et d’apprécier votre travail sous un angle différent, et ainsi mieux prendre en compte ce qui nous aurait échappé à travers le regard des équipes.