Protocole¶
Ce document décrit le protocole de communication entre le programme de « stratégie » et le « simulateur ».
Généralités¶
Communication¶
Par commodité pour le programme de stratégie, la communication s’effectue à travers ses propres flux d’entrée et de sortie standards (stdin, stdout). Il s’agit d’un protocole au format textuel.
Note
Les flux d’entrée et de sortie standards sont les mêmes que vous utilisez habituellement pour dialoguer avec votre programme en console ou via votre IDE. Ne cherchez pas plus compliqué.
Astuce
Cela signifie aussi qu’il est facile de vérifier le comportement de votre stratégie en lui envoyant vous-même des données avant de le soumettre au simulateur.
Les données sont transmises ligne par ligne (délimitées par un caractère LF=0x0A=10) avec un maximum de 100 caractères par ligne (saut de ligne inclus). Chaque ligne contient une seule commande avec des arguments séparés par des espaces. Les lignes commençant par « : » (deux points, espace) sont considérées comme un commentaire. Les lignes vides sont ignorées.
Il y a deux types d’entités dont votre programme doit définir les actions selon votre stratégie : chaque fourmi et la fourmilière.
Ci-après, nous faisons la distinction entre les informations que l’entité perçoit à propos de son environnement proche et les actions qui sont les opérations qu’elle peut réaliser.
En pratique, le programme de stratégie reçoit d’abord un marqueur de début de dialogue (BEGIN ANT dans le cas d’une fourmi, BEGIN NEST dans le cas de la fourmilière). Suivent ensuite l’ensemble des informations perçues puis la commande END.
C’est ensuite à votre programme d’indiquer les actions à réaliser. Attention, les actions dites exclusives ne sont pas cumulables. Votre programme termine la liste des actions réalisées avec le marqueur END et se met en écoute d’un éventuel marqueur de début pour une nouvelle entité.
Prudence
Notez qu’il est important de respecter l’ordre de parole (i.e. bien attendre d’avoir reçu END avant d’indiquer les actions), de n’indiquer qu’un seul END en fin de liste d’actions et de ne pas utiliser plusieurs commandes exclusives.
Dans le cas contraire, le simulateur est libre de faire ce qu’il veut comme attribuer certaines actions à d’autres entités, ignorer les commandes ou même tuer vos fourmis.
Note
Les commandes sont exécutées dans l’ordre de réception, ce qui peut avoir de l’importance dans certaines situations. Par exemple, si la commande SET_MEMORY est envoyée après la commande NEST, la fourmi entrera dans la fourmillière avant de changer de mémoire. Dès lors, la fourmilière ne sera pas informée de ce changement.
Aléatoire¶
Les fourmis n’explorent pas en ligne droite, la sortie de la fourmilière se fait avec un azimut indéterminé et changeant, les actions des autres équipes ne sont pas prédictibles, le système d’exploitation dispose de règles complexes pour choisir quels programmes vont être exécutés dans le prochain laps de temps, etc. En somme l’univers simulé est intrinsèquement aléatoire et chaque simulation est donc différente.
Malgré la nature stochastique de ce jeu, il est possible de créer des stratégies robustes et contrôlées. La communication à travers les phéromones ou le retour à la fourmilière, la redondance d’initiatives hasardeuses, la mémorisation au sein des fourmis et de la fourmilière sont des exemples d’outils qui permettent de réduire l’incertitude.
À vous d’être suffisamment astucieux pour transformer ce chaos en aubaine.
Partage du temps¶
Chaque colonie est traitée de manière équivalente du point de vue de l’OS et du simulateur (aux aléas près). Néanmoins, au sein d’une même colonie, les ressources en temps sont partagées entre la fourmilière et l’ensemble des fourmis sorties.
Par exemple, si deux colonies A et B disposent respectivement de 3 et 7 fourmis hors de la fourmilière, et que deux copies du même programme de stratégie sont utilisées, l’ordonnancement sera par exemple : A0 B0 A1 B1 A2 B2 A3 B3 A0 B4 A1 B5 A2 B6 A3 B7. Nous voyons que pour une exécution complète de B, A aura fait deux tours. Cependant, cet avantage relatif est contrebalancé par une consommation de ressources plus importante pour pouvoir effectuer lesdites actions.
A contrario, lorsque les programmes ou simplement les situations ne sont pas identiques, et qu’une stratégie répond avant l’autre, celle-ci sera exécutée. Un programme de stratégie qui répond plus rapidement peut alors réaliser davantage d’actions au cours de la partie.
Astuce
Nous avons pu observer que deux stratégies identiques codées par deux personnes différentes dans le même langage pouvaient différer significativement en temps d’exécution, au point d’avoir un impact bien plus grand que les aléas de l’OS ou même le nombre de fourmis à contrôler.
Ainsi, même si le code est a priori simple, les équipes réalisant une programmation de qualité pourront être avantagées.
En plus de ces considérations, il faut noter que le temps joue également un rôle dans la consommation des ressources. En effet, pour faire fonctionner leur métabolisme, les fourmis ont besoin de consommer de l’énergie. Cela se traduit par une consommation de stamina pour les fourmis hors de la fourmilière et de la consommation de nourriture dans la fourmilière pour les autres. Ces consommations interviennent à date fixe, peu importe les actions réalisées.
Mémoire¶
Le sujet de la mémoire est délicat, car il est facile de se fourvoyer.
Notons tout d’abord que chaque entité dispose d’une petite mémoire personnelle à long terme, c’est-à-dire qui persiste d’un tour à l’autre. C’est cette mémoire (accessible via les commandes MEMORY et SET_MEMORY) que vous devrez utiliser pour retenir l’information durablement.
Il y a ensuite la mémoire du programme de stratégie. Celle-ci peut être utilisée pour effectuer les calculs nécessaires aux décisions, mais elle ne doit pas servir à stocker des données.
Prudence
En particulier, votre programme de stratégie ne peut pas partager localement de la mémoire entre les entités : les fourmis ne sont pas télépathes. De même, il ne faut pas s’en servir pour étendre la capacité mémoire de la colonie ou pour retenir des métadonnées supplémentaires.
Imaginons par exemple que vous voulez faire sortir exactement 5 fourmis de la fourmilière. Une manière tentante serait de disposer d’un compteur dans un coin de l’application et d’utiliser celui-ci pour savoir s’il faut sortir une fourmi à ce tour ci : l’information est gardée dans le programme de stratégie, c’est erroné.
À la place, il est par exemple possible de définir que la mémoire m2 de la fourmilière sauvera le nombre de fourmis sorties : dans un premier temps il faut extraire ce nombre de l’information MEMORY de la fourmilière, sortir une fourmi si besoin, incrémenter localement ce compteur et enfin enregistrer la valeur modifiée avec la commande SET_MEMORY. L’information est gardée dans la mémoire de la fourmilière, c’est correct.
Afin de réduire l’impact d’une information partagée accidentellement au sein du programme de stratégie, le simulateur dispose de petits mécanismes ci et là. L’un d’eux consiste à redémarrer votre programme occasionnellement entre deux entités jouées.
Pour information toutes les mémoires des fourmis et des nids sont initialisées à zéro.
Astuce
Vous êtes fortement encouragés à utiliser la mémoire des entités dans vos algorithmes et à profiter des mécanismes de la simulation pour échanger des données, par exemple en employant des phéromones.
Fourmilière¶
Généralités¶
La fourmilière abrite le stock de ressources de la colonie ainsi qu’une partie de sa population. Le stock et la population de la fourmilière ne sont pas limités.
Cependant, la population vivant dans la fourmilière consomme ses ressources. Par conséquent, le stock de ressources baisse proportionnellement à la population selon le calcul suivant : 1 point de stock toutes les 100ms et par palier de 100 fourmis. Voici un exemple:
Population |
Coût en ressources |
---|---|
85 fourmis |
1 point de stock / 100ms |
512 fourmis |
6 points de stock / 100ms |
Lorsque la population ou le stock de la fourmilière tombe à 0, cette dernière n’est pas détruite. Elle reste (désertée) sur le terrain et peut toutefois être recolonisée uniquement par sa propre équipe.
Informations¶
- BEGIN NEST
Informe du début de la communication. Cette commande est toujours envoyée en premier.
- STOCK <quantity>
Indique le niveau du stock de nourriture dans la fourmilière.
quantity
Niveau du stock de nourriture.
- MEMORY <m0> <m1> … <m19>
Indique le contenu de la mémoire de la fourmilière (20 éléments).
m0
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
m1
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
…
…
m19
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
- ANT_COUNT <type> <quantity>
Indique le nombre de fourmis dans la fourmilière.
Il y a une ligne d’information par type de fourmi présente.
type
Type de fourmis.
quantity
Quantité de fourmis de ce type.
- ANT_IN <type> <m0> <m1>
Liste les fourmis rentrées à la fourmilière depuis le dernier appel à la stratégie.
Il y a une ligne d’information par fourmi rentrée.
type
Type de fourmi.
m0
Mémoire de la fourmi
m1
Mémoire de la fourmi
Actions¶
- ANT_NEW <type>
Crée une nouvelle fourmi dans la fourmilière.
Le type choisi par cette commande restera le même tout au long de la vie de la fourmi.
Cette action est exclusive et consomme 5 unités de nourriture.
type
Type de fourmi.
- ANT_OUT <type> <food> <m0> <m1>
Sort une fourmi de la fourmilière.
Cette fourmi doit exister dans la fourmilière. Elle sort avec le maximum de stamina et emporte food unités de nourriture avec elle.
Cette action est exclusive et consomme food + 1 unités de nourriture.
type
Type de fourmi.
food
Nourriture emportée.
m0
Mémoire initiale de la fourmi.
m1
Mémoire initiale de la fourmi.
- SET_MEMORY <m0> <m1> … <m19>
Modifie la mémoire de la fourmilière.
Cette action n’est pas exclusive et consomme 0 unité de nourriture.
m0
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
m1
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
…
…
m19
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
Fourmi¶
Généralités¶
Une fourmi est un agent mobile de la colonie. Elle dispose d’un niveau de stamina (maximum 10000) qui détermine les actions qu’elle peut effectuer et d’un stock de nourriture (maximum 1000) qu’elle transporte. Le stock de nourriture peut être partiellement converti en stamina si besoin.
Les fourmis n’étant pas omniscientes, elles ont une perception limitée à leur environnement proche. Nous distinguons les éléments à portée (NEAR, en dessous de 3 pas) avec lesquels il est possible d’interagir (zone verte sur le schéma ci-dessous), et les éléments qui sont seulement dans le champ visuel (FAR, en dessous de 10 pas) avec lesquels il est seulement possible de s’orienter (zone orange). Au-delà, la fourmi ignore ce qu’il se passe (zone blanche).
Pour maintenir son métabolisme, chaque fourmi hors de la fourmilière consomme 1 unité de stamina toutes les 100 millisecondes.
Les coûts des actions sont imputées avant que l’action ait lieu. Si le niveau de stamina n’est pas suffisant, l’action n’est pas effectuée.
Informations¶
- BEGIN ANT
Informe du début de la communication. Cette commande est toujours envoyée en premier.
- TYPE <type>
Type de fourmi. Ce type est défini par la fourmilière quand elle crée cette fourmi.
type
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
- MEMORY <m0> <m1>
Indique le contenu de la mémoire de la fourmi.
m0
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
m1
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
- ATTACKED
Cette information n’est présente que si la fourmi s’est faite attaquer depuis le dernier appel à sa stratégie.
- STAMINA <quantity>
Indique le niveau d’endurance de la fourmi.
quantity
Niveau d’endurance.
- STOCK <quantity>
Indique le niveau du stock de nourriture transporté par la fourmi.
quantity
Niveau du stock de nourriture.
- SEE_PHEROMONE <id> <zone> <dist> <type> <persistance>
Indique la présence d’une phéromone à proximité.
Les phéromones des équipes adverses ne sont pas listées.
id
Nombre temporaire utilisé pour faire référence à cet objet dans les actions.
zone
Zone d’interaction.
Prends les valeurs FAR ou NEAR.
dist
Distance de 0 (très près) à 100 (le plus loin que la fourmi perçoit)
type
Type de phéromone détectée.
Ce type est défini par la fourmi ayant déposé la phéromone.
persistance
Persistance (i.e. netteté du signal olfactif) de la phéromone.
Valeur allant de 100 (très récent) à 0 (sur le point de disparaître)
- SEE_ANT <id> <zone> <dist> <friend> <stamina>
Indique la présence d’une fourmi à proximité.
id
Nombre temporaire utilisé pour faire référence à cet objet dans les actions.
zone
Zone d’interaction.
Prends les valeurs FAR ou NEAR.
dist
Distance de 0 (très près) à 100 (le plus loin que la fourmi perçoit)
friend
Indique si la fourmi est de la même fourmilière.
Prends les valeurs FRIEND ou ENEMY.
stamina
Indique le niveau d’endurance de la fourmi.
Nombre indiquant l’endurance restante.
- SEE_NEST <id> <zone> <dist> <friend>
Indique la présence d’une fourmilière à proximité.
id
Nombre temporaire utilisé pour faire référence à cet objet dans les actions.
zone
Zone d’interaction.
Prends les valeurs FAR ou NEAR.
dist
Distance de 0 (très près) à 100 (le plus loin que la fourmi perçoit)
friend
Indique si la fourmilière est celle de la fourmi.
Prends les valeurs FRIEND ou ENEMY.
- SEE_FOOD <id> <zone> <dist> <amount>
Indique la présence de nourriture à proximité.
id
Nombre temporaire utilisé pour faire référence à cet objet dans les actions.
zone
Zone d’interaction.
Prends les valeurs FAR ou NEAR.
dist
Distance de 0 (très près) à 100 (le plus loin que la fourmi perçoit)
amount
Indique le niveau de nourriture.
Nombre indiquant la quantité disponible restante.
Actions¶
- EXPLORE
Explore le terrain.
La fourmi n’explore pas en ligne droite. Ci-dessous, un exemple de trace (et le log du moteur de jeu est ici):
Cette action est exclusive et coûte 1 unité de stamina.
- TURN <angle>
Tourne sur soi-même.
Cette action est exclusive et coûte 1 unité de stamina.
angle
Angle relatif en degrés (-180 à 180)
- MOVE_TO <id>
Se dirige vers un objet visible.
Cette action est exclusive et coûte 2 unités de stamina.
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_PHEROMONE, SEE_FOOD, SEE_ANT ou SEE_NEST
- PUT_PHEROMONE <type>
Dépose une nouvelle phéromone.
Cette action est exclusive et coûte 3 unités de stamina.
type
Type de phéromone (0 à 1023)
- CHANGE_PHEROMONE <id> <type>
Modifie le type d’une phéromone existante.
La phéromone doit être dans le champ d’action (NEAR). Elle n’est pas rechargée à cette occasion.
Cette action est exclusive et coûte 2 unités de stamina.
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_PHEROMONE
type
Type de phéromone (0 à 1023)
- RECHARGE_PHEROMONE <id>
Recharge une phéromone existante.
La phéromone doit être dans le champ d’action (NEAR).
Cette action est exclusive et coûte 1 unité de stamina.
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_PHEROMONE
- COLLECT <id> <quantity>
Collecte de la nourriture.
La source de nourriture doit être dans le champ d’action (NEAR). La quantité effectivement collectée est le minimum entre :
la quantité demandée,
la quantité restante dans la source de nourriture,
ce que peut encore collecter la fourmi.
N’oubliez pas que certaines sources de nourriture peuvent se tarir si la totalité de leurs ressources est consommée.
Cette action est exclusive et coûte 4 unités de stamina.
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_FOOD
quantity
Quantité à prendre (limité par la capacité restante)
- DO_TROPHALLAXIS <id> <quantity>
Effectue une trophallaxie avec une autre fourmi.
La fourmi avec qui l’échange est fait doit être dans le champ d’action (NEAR). La fourmi effectuant l’action perd du stock de nourriture, la fourmi qui reçoit l’action en gagne. Si l’échange contient plus de quantité que la fourmi ne peut en recevoir, l’excédant est perdu.
Cette action est exclusive et coûte quantity unités de stamina.
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_ANT
quantity
Quantité à donner
- EAT <quantity>
Mange.
Cette action est exclusive et consomme quantity unités de nourriture. Elle recharge de 10 × quantity unités de stamina dans la limite des capacités de la fourmi.
quantity
Quantité de nourriture consommée.
- NEST <id>
Rentre dans la fourmilière.
La fourmilière doit être dans le champ d’action (NEAR) et être de la même équipe que la fourmi. La mémoire et le stock de nourriture sont transférés à la fourmilière.
Cette action est exclusive et coûte 2 unités de stamina.
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_NEST
- ATTACK <id> <force>
Attaque une autre fourmi.
La fourmi attaquée doit être dans le champ d’action (NEAR).
Cette action est exclusive, le coût en stamina et les dégâts infligés à la stamina de la fourmi attaquée sont définis dans le tableau ci-dessous.
Force
Coût
Dégâts
1
1
1
2
2
3
3
3
5
4
4
9
5
5
13
id
Identifiant de l’objet indiqué par SEE_ANT
force
Force appliquée (voir tableau ci-dessus)
- SUICIDE
Suicide la fourmi
Cette action n’est pas exclusive et coûte 0 unité de stamina.
- SET_MEMORY <m0> <m1>
Modifie la mémoire de la fourmi.
Cette action n’est pas exclusive et coûte 0 unité de stamina.
m0
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.
m1
Nombre compris entre 0 et 255 inclus.