Déroulement

Enchaînement des matchs

Le défi s’étale sur une série de matchs se déroulant en plusieurs tournois tout au long de ces 24h. Ces matchs proposeront des scenarii différents, de difficulté a priori croissante.

Nous annoncerons les prochains tournois à l’avance. Pour les premiers matchs, les caractéristiques principales des scenarii à jouer vous seront indiquées.

Déroulement d’un match

Dans un premier temps, le serveur de jeu récupère les sources des programmes de stratégie de chacune des équipes et les compile si besoin. Ils seront exécutés sur le serveur de jeu.

Les équipes sont alors affectées aléatoirement dans les simulations. Les matchs se dérouleront d’après l’état initial de la planète défini par le scénario et en suivant les comportements des fourmis et fourmilières implémentés dans les différentes stratégies des équipes.

La durée des matchs est déterminée par le scénario. Votre objectif est avant tout de produire une stratégie viable dans le temps imparti, même si prospérité et éventuellement belligérance peuvent être des atouts pour gagner la partie.

Les stratégies peuvent être différentes pour chaque tournoi, mais il ne faut pas oublier que chacun de ceux-ci peuvent comporter plusieurs scenarii que la même stratégie devra affronter.

Attribution des points

Même si affronter la planète est un défi en soi, Marabunta est aussi un jeu entre équipes. Votre objectif sera de marquer plus de points que les autres fourmilières (i.e. remporter le plus de matchs) sur l’ensemble des tournois.

À la fin de chaque match, l’équipe victorieuse sera désignée en fonction de sa prospérité, calculée sur la somme des ressources ramenées à la fourmillière à laquelle s’ajoute le dixième des ressources restantes et de la population en vie.

Les points se gagnent ainsi à l’issue de chaque match:

  • Votre code n’est pas récupérable, n’est pas compilable, ne fonctionne pas ou ne permet pas de survivre : 0 point

  • Votre code permet à votre colonie de survivre jusqu’au bout de la partie sans toutefois gagner : 4 points

  • Votre code mène votre colonie à la victoire : 6 points

En cas d’égalité, plusieurs équipes peuvent marquer les points de victoire.

Astuce

À la lecture de ces précisions, comprenez bien qu’avoir un système permettant à la colonie de survivre est essentiel. Il n’est pas nécessaire de se battre pour gagner.

Inscription d’une équipe

Le sujet du HAUM étant automatisé, il est demandé à chaque équipe de s’inscrire sur l’outil de gestion du score : marabunta-scores.haum.org. Vous pourrez également l’utiliser pour consulter vos points.

Lors de l’inscription, il vous sera demandé :

  • le nom de votre équipe

  • la pièce où vous êtes installés

  • l’adresse de votre dépôt git

Notez que le dépôt doit notamment contenir des scripts de compilation et d’exécution dont le fonctionnement est détaillé dans la trousse de survie. C’est à vous de créer ces fichiers.

24 heures avec le HAUM

Les sujets proposés par le HAUM n’ont pas l’habitude d’être à visée scolaire. Ce sujet-ci ne déroge pas à la règle et est tout à fait dans l’esprit du hackerspace : ce week-end, nous partageons collectivement une aventure expérimentale.

Ce qui nous intéresse n’est pas votre capacité à résoudre un problème fermé mais bien l’ingéniosité que vous mettrez pour imaginer une solution possible à cette problématique atypique.

Plusieurs rendez-vous seront organisés pendant la durée de l’épreuve pour prendre du recul, discuter, se détendre. N’hésitez pas également à venir bavarder avec l’équipe du sujet et faire part de vos idées ingénieuses ou de vos difficultés. Nous serons avec vous toute la nuit.

La dernière heure sera consacrée à un temps de discussion entre toutes les personnes ayant travaillé sur le sujet.

Victoire

Votre performance aux tournois est importante. Néanmoins, ce n’est pas le seul critère que nous utiliserons pour désigner les vainqueurs du sujet. Nous vous invitons à consulter la page du barème pour en connaître les détails.